L’autre jour, en relevant les courriels Chatmouettes, nous avons eu la surprise de constater que nous en avions un de Madeline Fouquet. Et pour une surprise, c’était une bien belle surprise puisqu’elle nous écrivait pour nous remercier suite aux articles que nous avons publié sur ses spectacles. Whaou ! C’est nous qui te remercions Madeline d’avoir tant de talent ! Nous n’avons fait que partager des moments qui nous ont emballés en espérant avoir donner envie à d’autres de venir assister à tes représentations.
Depuis nous communiquons avec elle et comme vous le savez, elle est en ce moment en tournée sur les routes avec son pousse-pousse indien. Elle nous envoie ses carnets de routes et avec son autorisation nous allons les partager avec vous.
1 – CARNET DE ROUTE DE « PISTE D’ÉLANS » – Écrit le 7 juin, paru le 13 Juin 2011.
Le Clic’ des chaussures qui se fixent aux pédales … le Clap’ au vent des affiches qui annoncent le spectacle… le doux Swing’ de la cage à oiseau en bois qui décore l’arrière du Rickshaw … Ça y est, j’ai pris la route !
Quelques
rues…
deux,
trois
virages
et
je
m’envole
joyeusement
sur
mon
destrier
en
fer
!
Onzain
est
loin,
le
sourire
est
grand,
le
ciel
semble
immense.
Je
connais
ces
chemins,
je connais
cette vallée,
ces
grands
arbres
et
ces
pierres …
mais
depuis
mon
îlot
«
à
trois
roues
et aux
mille
rêves
»,
le
paysage
devient
une
terre
inconnue,
un
complice
à
qui
on
parle
et
sur lequel
on
s’appuie
!
Quelques amis me font la surprise de me saluer sur le bord de la route. Le reste du temps, c’est plutôt mon équipage qui surprend. Les voitures, les villageois, les oiseaux comme les chats… tous se demandent ce que je fabrique là ! « Vous partez jouer PISTE D’ÉLANS ? Quelle chance de vous sentir si libre … Vous êtes donc folle ?! » Les réactions sont multiples et elles ont l’art de transformer tout questionneur en un gamin de 8 ans aux yeux rêveurs et à la malice vive !
Il est vrai que ce projet est emprunt d’une douce folie, qu’il offre le luxe simple d’échapper au quotidien que dictent les modes. J’essuie parfois des regards qui me reprochent cette liberté, celle‐là même qui n’est pas faîte pour faire des envieux mais au contraire pour être contagieuse.
Me voici debout sur mon Rickshaw, traversant mon 3e village et chantant ma joie bien fort lorsque ma roue avant me propose un autre tempo et se transforme en un métronome hors‐norme. La liberté a ses limites : les rayons dansent un peu trop dangereusement ! Un défaut de montage que nous n’avions pas vu avant, met un terme à mon extase naissante. Il me faut rebrousser chemin et réparer la « piste » pour que l’élan puisse se faire comme il faut…
J’assure quand même les premiers spectacles de la tournée en voiture, emportant dans mon coffre un vieux vélo et une vieille malle comme décors. J’excuse mon triporteur souffrant, le public sourit, la guitare s’ébranle … Cette fois, c’est PISTE qui s’envole, et les personnages qui pédalent. La voix devient paysage et le spectateur, le rêveur !
À la fin, l’auditoire en redemande … puis il atterrit en douceur sur notre Terre et organise déjà la tournée 2012 !!
SUITE
AU
PROCHAIN
VIRAGE
AVEC
MISTER
RICKSHAW
DANS
LE
SHOW
!
Nous accueillons
à
bord
de
ce
voyage
artistique
&
musical,
toutes
les
oreilles
et
les
grands
yeux
de
7
à
117
ans …
Prévoir
votre
embarquement
à
bord
d’une
des
dates
loir‐et‐chériennes
!
Derniers commentaires