Samedi 24 septembre par une chaleur incroyable, nous avons fait une virée au « festival de Loire » à Orléans.
Tous les deux ans a lieu durant 5 jours le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Cette année il y aurait eu plus de 600 000 visiteurs !
Après le Portugal en 2009, l’invité de cette année furent les Pays-bas.
Alors bien évidemment, on y voit des bateaux mais pas que ! Il y aussi de nombreux concerts, spectacles, animations et déambulations. Petits détails qui a son importance, tout cela est gratuit, même l’entrée !
Une ambiance festive et pédagogique
« Le p’tit son« , un groupe venu de Rennes nous a bien emballé. Faut dire que le Jazz Manouche on aime beaucoup !
Un fil conducteur : La nature
Tout le long des quais étaient jonchés de nombreux stands :
- des stands de restauration, qui bien que très nombreux, nous entraînaient dans des files d’attentes interminables. Nous avons d’ailleurs mangé complètement bio : Fouée avec garniture au choix, boisson, frites maison double cuisson et crêpe, un régal et une équipe fort sympathique de la part de la « Famille Rochefort », si nos souvenirs sont exacts !
- des stands de découvertes de l’artisanat et la gastronomie locale et aussi Hollandaise
- des manèges pour le moins originaux qui ressemblent plus à des scènes de théâtre qu’aux habituels manèges à musique « boum-boum » . C’est dans ces moments là que l’on regrette amèrement de ne plus être un marmot !
- nous avons même fait une halte au stand de « La Loire à vélo » qui nous ont offert des bandes réfléchissantes.
L’extraordinaire « manège à propulsion parentale » de la compagnie théatrale de la Toupine
et le magnifique « Petit manège fait main » de la compagnie « Les 4 saisons« , nous ont bien fait rêver et regretter de n’être plus des enfants (physiquement parlant bien-sûr !).
Une fin de soirée illuminée
Vers 22h30, cette journée allait se clore par un spectacle pyrotechnique visuel et sonore sur la Loire. Nous avons tenté de nous approcher de la Loire pour en profiter, mais il y avait beaucoup trop de monde. Alors Minna est grimpée sur les épaules de Shazen pour prendre les photos. Elle s’en est plutôt bien sortie, non ?
Les yeux tout ébouriffés de merveilleux, nous vous donnons rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !
Merci pour le partage de ce bel évènement!
You’re welcome !