Le 11 février dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de nombreuses villes d’Europe pour protester contre la traité ACTA. Les mobilisations les plus fortes ont eu lieu en Europe de l’est et avaient d’ailleurs commencé avant le 11 février. Depuis, plusieurs pays, de plus en plus nombreux, sous la pression ont annoncé leur rejet du traité : Pologne, République Tchèque, Allemagne, Lettonie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Luxembourg et dernièrement les Pays-Bas.
Pour ne pas relâcher cette pression et tenter de faire reculer d’autres pays, des manifestations sont à nouveau prévues partout dans le monde, samedi prochain, 25 février 2012.
La liste des lieux de manifestation pour la France peut être trouvée ici : http://wiki.stoppacta-protest.info/FR:Overview_Demos2. Il est d’ailleurs assez paradoxal de constater qu’il faille accéder à des pages Facebook pour lutter contre des lois liberticide 😉 Mais rassurez vous, sur des plate-formes libres et respectueuses de nos vies privées comme Diaspora ou Identi.ca, ces informations circulent énormément aussi !
Les arts devraient toujours soutenir la libre expression. Les industries culturelles devraient toujours rejeter la censure. Les réunions opaques et les copinages du capitalisme n’ont aucune place dans une société libre… Cory Doctorow
Derniers commentaires