Vous l’attendiez tous, voilà enfin notre compte-rendu jour par jour de notre expédition vélo qui du 30 juin au 13 juillet 2012 nous a mené de Blois à St-Brévin sur plus de 500 km puisque nous avons même poussé jusqu’à Pornic. Nous avons suivi le tracé de « La Loire à vélo » puis un bout de la Vélocéan.
« La Loire à vélo » fait partie de l’EuroVelo 6, la plus célèbre des véloroutes européennes. Longue de 3 653 km, elle traverse l’Europe d’Ouest en Est, de l’Océan Atlantique à la Mer Noire en passant par dix pays.
Nous avons découpé nos aventures avec un article par jour. Ainsi chaque journée y est relatée en détail. Pour l’occasion, nous avons préparé une nouvelle présentation par rapport à nos précédentes randonnées vélo. Chaque article est maintenant présenté avec 4 onglets : carte, description, détails techniques et photos. Nous espérons que cette évolution nous permettra de partager encore plus nos aventures avec vous voire de vous donner envie de chevaucher votre vélo et qu’elle vous sera utile pour préparer vos propres expéditions.
L’équipe Chatmouettes
Pour ceux qui nous découvrent aujourd’hui, nous sommes partis à quatre : Minna, Shazen, Stoumik et notre mascotte Minna le lapin (ne dites pas « le lapin en peluche » car elle n’aime pas ça du tout et elle est très susceptible).
Pour ceux qui pensent qu’il est difficile de faire plus de 500 km à vélo, sachez que la moyenne d’âge de notre équipe est de 27 ans, sachant que la plus jeune a 13 ans et que nous ne sommes pas du tout des sportifs, à part Minna ;-). Nous sommes des cyclotouristes beaucoup plus touristes que cyclo ! L’important c’est de prendre son temps, d’y aller à son rythme et d’apprécier chaque instant.
Ce que vous allez trouver dans nos comptes-rendus
Comme dit précédemment, chaque article correspond à une journée et est présenté sous la forme de 4 onglets. Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous conseillons d’utiliser un navigateur web moderne et respectueux des standards, pour faire simple n’importe quel navigateur web sauf Microsoft Internet Explorer ;-). Mozilla Firefox est un bon choix car ce navigateur web est libre et réalisé par une société à but non lucratif. Si vraiment vous êtes fan de Microsoft Internet Explorer, assurez-vous d’avoir au moins la version 9 !
Carte
Nous avons choisi l’extension WordPress WP GPX Maps qui est très complète, simple et nous permet d’afficher nos traces GPS avec le fond de carte OpenStreetMap. Pour ceux qui ne connaissent pas OpenStreetMap, c’est un projet collaboratif dont le but est de créer une base de données libre de cartographie du monde entier. Pour faire un raccourci simple c’est le Wikipédia de la cartographie !
Si le fond de carte OpenStreetMap ne vous convient pas vous avez la possibilité d’en choisir un autre. Cela vous permettra de comparer les cartes Google Maps et OpenStreetMap et peut-être vous rendre compte combien OpenStreetMap est beaucoup plus détaillé ;-). Et si vous trouvez des données manquantes sur OpenStreetMap, il vous suffit de participer à son amélioration en créant un compte et d’ajouter / modifier les informations !
Vous pouvez zoomer la carte, la déplacer par glisser/déposer et même l’afficher en plein écran grâce au bouton en forme de croix en haut à droite, pour mieux appréhender le parcours.
Différentes icônes sont placées sur le tracé : une pour le point de départ et une pour le point d’arrivée ; le petit vélo vous servira à suivre le trajet grâce aux informations d’altitude et de vitesse affichées sous la carte.
La dernière partie de cet onglet « carte » contient diverses informations sur le parcours. Le graphique interagit avec la carte.
Enfin vous trouverez un lien pour télécharger notre trace GPS au format GPX. Cela peut être utile aux personnes ayant un navigateur GPS permettant l’import de traces et ainsi être guidé pour réaliser le même trajet par exemple.
Astuce : faites un clic droit puis « enregistrer sous » pour télécharger le fichier.
Description
L’onglet « description » contient comme auparavant le texte détaillant notre expédition.
La nouveauté se trouve dans le fait que nous avons inséré les petits messages que nous vous avons envoyés chaque jour en direct via notre compte de microblogage Identi.ca. Ainsi ceux qui n’ont pas pu suivre nos aventures en direct pourront les retrouver ici et ceux qui nous ont suivi les retrouverons replacées dans le contexte.
Détails techniques
L’onglet « détails techniques » contient toujours des informations plus techniques sur le parcours.
Les plus observateurs trouveront certainement des différences entre ces informations et celles situées sous la carte. Il y a une explication simple : sous la carte les informations proviennent de la trace GPS alors que dans cet onglet elles proviennent du compteur installé sur le vélo de Stoumik. Impossible de dire lequel est le plus près de la réalité, certainement entre les deux ;-).
Dans la zone « temps » nous avons précisé la durée totale et le temps passé sur le vélo, vous pouvez ainsi vous rendre compte que nous avons un rythme tranquille et que nous faisons beaucoup de pauses ;-).
Photos
Cet onglet est la grande nouveauté ! Vous y retrouverez les photos insérées dans la description mais aussi des photos supplémentaires de la journée.
Nous avons essayé de réaliser une zolie présentation, en espérant qu’elle vous plaise.
Comme pour les photographies de la description, vous pouvez cliquer dessus pour les afficher en plus grand (selon la taille de votre écran) et passer facilement d’une photo à l’autre.
Astuce : pour naviguer entre les photos agrandies, plusieurs solutions s’offrent à vous : cliquer sur les flèches présentent en bas à gauche, cliquer sur la moitié droite ou gauche de la photo ou encore utiliser les flèches de votre clavier.
Bon voyage en notre compagnie
Chaque onglet permet d’appréhender notre expédition sous différents angles, ils sont complémentaires les uns des autres mais peuvent aussi être utilisés indépendamment.
Rappel : tous nos contenus, réalisés par nos soins, sont sous licence libre Creative Commons CC By-SA. Vous pouvez les utiliser, partager, diffuser, modifier comme bon vous semble tant que vous respectez deux choses : vous devez citer les auteurs (Les Chatmouettes) avec un lien vers notre site et si vous les modifiez vous devez distribuer votre création sous une licence équivalente.
Nous vous souhaitons un excellent voyage en notre compagnie !
Articles qui pourraient vous intéresser:
Relu et corrigé par scrubie
Pourquoi le circuit de l’EuroVelo6 traverse l’Europe d’Ouest en Est et non d’Est en Ouest ?
Extrait du site http://www.eurovelo6.org/ : « L’EuroVelo 6 Atlantique-mer Noire est l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube. »
Je pense que c’est pour avoir le vent dans le dos 😉