Samedi dernier avait lieu « La Loire à vélo en fête » et nous avions initialement prévu d’y participer. Notre programme était de partir de Blois pour rejoindre Amboise puis de rester camper pour un retour le dimanche. Ce qui nous permettait en même temps de profiter du festival « Les courants … » d’Amboise.
Mais comme vous le savez, Minna a préféré succomber à la mode de l’attelle ! Mode qui empêche tout déplacement à vélo. Nous sommes donc resté à Blois, mais nous avons tout de même participé à « La Loire à vélo en fête » mais à pied ;-).
Ceux qui nous suivent sur identi.ca le savent déjà : nous n’avons pas trouvé ça terrible du tout ! Pourtant tout commençait très bien. Il faisait beau temps et en arrivant à l’entrée de la promenade Mendès France nous avons été très chaleureusement accueilli avec explications détaillées et distribution de chapeaux et autres gobelets estampillés « Loire à vélo en fête« . Tout le long de la promenade Mendès France de « jolis » barnums bien alignés ainsi que des banderoles, fanions, oriflammes (je ne sais pas trop comment on dit !). Bref, on sent bien qu’il y de gros moyens derrière. Pourtant une impression de vide sidéral flottait dans l’air.
Sur l’autre rive, port de la Creusille, il semblait y avoir quelque chose aussi, la deuxième partie de la « La Loire à vélo en fête » très certainement. Nous avons alors décidé de traverser le pont Jacques Gabriel pour rejoindre l’autre rive. Le pont avait d’ailleurs été aménagé pour permettre aux cyclistes de circuler plus facilement que d’ordinaire. Très bonne initiative d’ailleurs.
Mais non en fait, cela n’avait absolument rien à voir avec la Loire à vélo ! Port de la Creusille était organisé ce même jour une exposition d’une trentaine d’artistes : « Les ateliers s’emportent » organisé par l’association « L’odeur de la couleur« .
Autant un coté de la Loire était vide autant l’autre était remplit d’émerveillement. Des peintres, des sculpteurs etc, des artistes professionnels et des artistes amateurs, bref il y en avait pour tous les gouts et toutes les couleurs.
JIHEL, qui préside l’association, exposait lui aussi certaines de ses sculptures.
« La Loire en vélo en fête » à Blois, s’achevait par un concert gratuit avec entre autre M Pokora. En repartant nous nous sommes dits « Ouais chouette, on va aller voir M Pokara ! » mais en arrivant aux abords de la scène, la signalisation au sol nous conseillait de ne pas y aller … alors nous n’y sommes pas allé 😉
Si toi aussi lecteur, tu as participé à « La Loire en vélo en fête » dans une autre ville ou même à Blois, n’hésite pas à nous faire part de tes impressions via les commentaires.
Peut-être que tout le monde était en vélo sur les pistes de la Loire finalement? Sinon, bien joué pour le coup des flèches, j’en ai encore la mâchoire toute retournée hihi!
J’espère que c’est ça ! C’est pour ça que j’aimerai bien avoir des retours de personnes qui ont participé ailleurs.
Sinon, tiens, tu as un avatar maintenant ! 😉