Le présent site web des Chatmouettes
Bien évidemment notre site web reste le lieu privilégié pour vous tenir informé de notre actualité mais aussi de tous les sujets qui nous passionnent. Les commentaires vous permettent de réagir à nos articles et d’interagir avec nous !
Mais de nos jours les possibilités de communication n’ont jamais été aussi vastes alors pourquoi se limiter à la consultation de ce site web ?
Notre flux RSS
Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
Pour vous tenir informé des nouveaux articles publiés sur un site Web, il faut visiter régulièrement le dit site. Ce qui peut vite devenir rébarbatif.
Un flux RSS permet d’être informé à chaque nouvelle publication d’un article sur le site web émetteur. Plus besoin de venir consulter les sites pour vérifier s’il y a du nouveau, l’information vient directement à vous.
Les flux RSS sont aujourd’hui très répandus sur le web et sont un moyen très efficace de se tenir informé.
Comment utiliser un flux RSS ?
C’est assez simple, vous allez voir.
Différentes possibilités s’offrent à vous :
- Lire les flux d’information dans votre navigateur web ou votre client de messagerie.
- exemples de navigateurs web gérant les flux RSS : Firefox (Windows, Mac OS, Linux), Opera (Windows, Mac OS, Linux), Internet Explorer (A partir de la version 7, Windows), Safari (Mac OS, Windows).
- exemples d’extensions Firefox pour améliorer la consultation des flux RSS : Wizz RSS News Reader, Sage, Brief.
- exemples de clients de messagerie gérant les flux RSS : Thunderbird (Windows, Mac OS, Linux), Outlook (A partir de la version 2007, Windows), Mail (Mac OS).
- Ou utiliser un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS« .
- exemples de logiciels : RSSOwl (Windows, Mac OS, Linux), RSS Bandit (Windows), Akregator (Linux), Liferea(Linux).
- exemples de sites web offrant la possibilité de lire les flux RSS : Netvibes, Google Reader, FeedBurner.
- Vous pouvez aussi installer des logiciels libres comme Tiny Tiny RSS ou rssLounge sur votre propre serveur, si vous avez cette possibilité, pour rester indépendant et garder vos données à l’abri des regards indiscrets.
Après avoir choisi l’outil qui vous convient, il vous suffit d’ajouter l’adresse du flux RSS dans celui-ci pour être ensuite automatiquement et instantanément informé dès la publication d’une actualité sur le site.
L’adresse de notre flux à ajouter dans votre agrégateur : http://chatmouettes.fr/feed/
Comparaison d’agrégateurs sur Wikipédia, en anglais !
Source de l’icône RSS : http://www.feedicons.com/
Micro-blogage via Identi.ca
Identi.ca est un service web de micro-blogage qui utilise le logiciel libre StatusNet. Pour faire simple c’est l’équivalent en libre de Twitter mais qui respecte votre vie privée et ne revendra pas vos messages !
Nous avons déjà rédigé un article où nous vous donnons tous les détails pour nous suivre sur notre compte Chatmouettes.
Notre lettre d’information
Si tout cela ne vous suffit pas, nous venons aussi de mettre en place une « lettre d’information ». Cette lettre nous permet de vous envoyer un petit récapitulatif des derniers articles que nous avons publiés.
Pour cela nous avons opté pour l’excellente extension WordPress WYSIJA (« What You See Is Just Awesome » : « ce que vous voyez est tout simplement génial »).
Pour ne manquer aucune édition de notre lettre, il suffit de vous inscrire en indiquant votre adresse de courriel puis de la confirmer en suivant le lien qui vous sera envoyé. Dès la prochaine édition vous la recevrez dans votre boite de réception.
Vous avez maintenant tous les éléments disponibles pour rester informé de nos aventures !
L’icône de l’article provient du projet Tango (domaine public)
Articles qui pourraient vous intéresser:
Relu et corrigé par scrubie
Créer un compte twitter, c’est plus simple et rapide 😉
Oh le vilain troll 😉
Je suppose que tu compares Twitter avec Identi.ca ! Dans ce cas ce n’est pas plus simple ni plus rapide.
La grosse différence c’est qu’Identi.ca est libre !
Tout ce que tu mets sur Twitter ne t’appartiens plus mais devient la propriété de Twitter c’est pour ça qu’il se permette de revendre tes messages, comme précisé dans notre article (http://owni.fr/2012/03/07/nos-tweets-vendus-de-quel-droit/), de censurer certains messages ou comptes, de copier les contacts de ton téléphone (http://www.numerama.com/magazine/21677-twitter-copie-les-contacts-de-votre-mobile-sur-ses-serveurs.html) …
Je te conseille aussi la lecture de cet article du Tigre : http://le-tigre.net/Et-nous-assistames-les-bras.html
Je savais bien que tu allais sortir cette excuse.
Mais bon c est un choix, je comprends ta réticence à utiliser ces outils après il faut juste faire attention à ce qu on publie afin que cela ne soit pas réutilisé à des buts commerciaux, genre j aime coca cola…
PS les liens sont tres intéressants.
J’avais bien compris que c’était de la provoc’ 😉
Je suis d’accord avec toi c’est un choix, chacun est libre de ses choix mais encore faut-il être conscient de ce qu’impliquent certains choix !
Malheureusement il ne suffit pas de faire attention à ce qu’on publie, ils en savent bien plus sur nous que ce que nous publions, même si nous ne sommes pas inscrit !
Un exemple avec Facebook : Je ne suis pas inscrit sur Facebook et je n’utilise pas Gmail pourtant les deux connaissent déjà pas mal de chose sur moi : J’ai pas mal d’amis/famille/collègues etc qui sont inscrit sur Facebook (j’en connais même qui ont des Iphone ;-)). Parmi ces personnes certaines ont une adresse Gmail. S’ils ont autorisé Facebook à l’import de leurs contacts Gmail alors Facebook a déjà analysé tous les mails que je leur envoi, il connait déjà mon nom, mes centres d’intérêts etc.
Je te donne cet exemple parmi tant d’autres car j’en ai pris conscience récemment 😉
N’oublions pas que pour Facebook nous ne sommes qu’un produit rien de plus !